
Urgence Orthodontique
Contactez le cabinet au 03 21 15 31 85
ou par mail : contact@roussel-orthodontie.fr
Pour toute urgence liée à un appareil dentaire pendant la fermeture du cabinet, consultez nos conseils et vidéos.


Avant, pendant, après, nous veillons sur votre confort
Une gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents peut être ressentie pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.
En cas de douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive ou un fil irritant, pensez à utiliser votre cire orthodontique.
Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler,
Appelez-nous au 03 21 15 31 85
Gérez les urgences





Bracket décollé
Lorsqu’un bracket est décollé, il reste accroché au fil et ne risque pas de tomber. Si cela ne gène pas, appelez le cabinet ou attendez le prochain rendez-vous car une seule attache décollée ne compromet pas la durée du traitement. S’il y a une douleur ou s’il s’agit de l’attache sur laquelle un élastique s’accroche, il faut impérativement appeler le cabinet pour avancer le rendez-vous.
Toron métallique déplié
Essayez de rabattre le toron en direction de la gencive à l’aide de l’extrémité en gomme d’un crayon à papier.
Fil qui pique
Si cela blesse, essayez de couper l’extrémité de l’arc à l’aide d’une petite pince coupante ou coupe-ongle. De plus, vous pouvez recouvrir le fil blessant de cire et appelez le cabinet pour un rendez-vous d’urgence.
Perte d’une ligature élastique ou métallique
Elle sera remise au prochain rendez-vous
En cas de blessure due au frottement d’un bracket
Réchauffez entre les doigts un morceau de cire et collez pour protéger temporairement la zone irritée en attendant que la gencive s’habitue.
Nous vous proposons de prendre connaissance de ces vidéos qui vous permettront d’agir seuls dans une grande majorité des cas.
URGENCE
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.
